Translate

Chambord est une œuvre radicalement unique l’un des joyaux du patrimoine de l’humanité

CHAMBORD, ENTREZ DANS L’UNIVERS DU GÉNIE            

          Les lys de la république Conte de Chambord

Placé sur la première liste des Monuments historiques de la France en 1840, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance dans le monde. 

Le château de Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de la Loire 

                                https://www.chambord.org/fr/

Voulu par François 1er et imaginé par Léonard de Vinci, le château de Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de la Loire, témoignage de la Renaissance française et symbole de la puissance d’un souverain passionné des arts et des lettres.

                           PDF INFO: Le Château de Chambord

Un pied-à-terre royal

C’est à son retour victorieux de la bataille de Marignan en 1515 que François 1er décida de la construction de Chambord, non pour en faire sa résidence mais comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Il n’y séjourna d’ailleurs que 50 jours ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château hébergea au cours des siècles de nombreux hôtes illustres pour des fêtes et parties de chasse mémorables, dont Louis XIV qui en acheva les travaux.

Un escalier révolutionnaire

L a visite et l’axe central du château : le fameux escalier à double révolution. Inspirée par Léonard de Vinci, cette ingénieuse spirale ajourée à deux rampes dessert les étages dans un immense donjon carré comme un écrin. On peut monter de chaque côté sans jamais se rencontrer tout en se suivant des yeux. Un tour de passe-passe qui amuse beaucoup les visiteurs !

60 pièces et plus encore

426 pièces, 83 escaliers, 282 cheminées... le château de Chambord et son architecture grandiose rivalisent avec celui de Versailles ! 60 pièces sont en visite libre et une collection de 4 500 objets d’art à découvrir dans des appartements superbement remeublés.

Une salamandre au plafond

A Chambord, la salamandre, petit batracien aussi à l’aise dans l’eauque sur terre, est représentée plus de 300 fois sur les plafonds et les murs. François 1er l’avait choisie comme emblème, la croyance populaire lui prêtant aussi le pouvoir de résister aux flammes. Un animal extraordinaire, qui mérite bien une couronne portant la devise "Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais".

Des jardins à la française

Au printemps 2017, Chambord a retrouvé ses jardins. 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures et 18 874 m² de pelouses ont été replantés en quelques mois. Un chantier éclair après 16 ans d’études pour une restitution quasi à l’identique des jardins imaginés sous Louis XIV. Magnifique !

Un parc grand comme Paris

Le saviez-vous ? Le parc du château de Chambord est aussi vaste que Paris intra-muros, soit le plus grand parc clos d’Europe : 5 440 hectares cernés de 32 kilomètres de murs ! Il abrite une faune et une flore exceptionnelles, à découvrir à cheval, à vélo en calèche ou en 4X4. Aux beaux jours, plus de 20 kilomètres de sentiers permettent de s’enfoncer dans ces bois enchantés.

Si Chambord m’était conté en 3D                              https://www.chambord.org/fr/histoire/

On peut être un château de la Renaissance et à la pointe de la technologie. Pour découvrir Chambord en réalité augmentée et en 3D, l’Histopad, une tablette numérique interactive, propose une expérience immersive spectaculaire avec des commentaires en 12 langues.

Le génie de Léonard de Vinci

L’histoire n’a retenu officiellement aucun nom d’architecte pour le château de Chambord mais l’influence de Léonard de Vinci, que François 1er avait invité à séjourner à la cour de France en tant que "premier peintre, architecte et ingénieur du roi", est indéniable. Plan centré du donjon mais aussi aération, étanchéité et système de latrines à double fosse portent sa marque de génie !

Dormir au château… ou presque

C’est à partir du 16 mars 2018 que l’hôtel le Relais de Chambord 4*, à 50 mètres à peine du château, accueillera ses hôtes dans 55 chambres et suites. Après trois années de rénovation, l’ancien hôtel Saint-Michel offrira un tout nouveau visage entièrement repensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Des terrasses à 360°

"Une femme dont le vent voilà comment le poète Chateaubriand décrivait Chambord et ses terrasses, un foisonnement de tourelles, lucarnes et cheminées tranchant avec la sobriété des façades. De là-haut, où se dresse la tour lanterne, la vue sur le parc et les jardins est panoramique.

Coloriage Château de Chambord

Et si vous imaginiez votre propre jardin à la française pour Chambord ?

Téléchargez sur notre site la planche vierge du grand parterre ainsi que des planches de motifs caractéristiques. Puis imprimez, découpez les formes et collez-les sur la planche.

 Découvrir le coloriage Château de Chambord

Des Produits de Chambord

 La commercialisation de produits, en magasin et sur internet, à travers des articles de grande consommation, permet de donner de la visibilité au domaine et d’impliquer le consommateur dans la protection et l’entretien du patrimoine nationale.

https://www.chambord.org/fr/les-produits-chambord/ 

livres audio gratuits

Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture

Pop un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture

Pop s’adresse à tout le monde, curieux, étudiants ou chercheurs. Un vrai bonheur.

S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grands institutions du monde permettent l’accès à leurs oeuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables.

 Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, une nouvelle plateforme ouverte qui va vous permettre de consulter les bases historiques du ministère de la Culture.

Pop signifie plateforme ouverte du patrimoine. Elle regroupe et rend accessibles plusieurs bases de données historiques. Une gigantesque caverne d’Ali Baba riche de près de 3,5 millions de notices vérifiées et documentées par le Ministère de la Culture et ses partenaires. Dans ses rayonnages virtuels vous accéderez:

• aux collections des musées de France (base Joconde) ;
• au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée) ;
• au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy) ;
• aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire)
• aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR) ;

La base photographique Mémoire conserve à elle seule plus d’un million de clichés. Ces bases sont appelées à continuer de s’enrichir et  à se développer.

Chaque oeuvre bénéficie d’une fiche complète. Une notice qui précise l’histoire et la situation actuelle de l’oeuvre. https://www.pop.culture.gouv.fr/

livres audio gratuits

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation.

 Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

                     L’Histoire par l’image décrypte l’Histoire

Actuellement en ligne 2772 œuvres, 1530 études et 118 animations L'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. 

A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, nos études  proposent  un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. 

Comprendre les images et les événements d’hier c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves … mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire.

L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable. 

Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945.

Un travail d’éducation remarquable qui exploite et met à la portée de tous les trésors historiques des musées français. Chaque image, qui peut être affichée en plein écran, est accompagnée d’un texte qui va cerner l’œuvre sous l’angle historique, mais aussi artistique. Chaque étude répond au même plan. D’abord un texte sur le contexte historique, ensuite une analyse complète de l’histoire enfin une interprétation de l’œuvre. Une bibliographie bien compléter le tout et pour certaines œuvres des compléments multimédias sous la forme de diaporamas sonores.

L’histoire par l’image propose des études des œuvres uniques, mais s’aventure aussi à des études comparatives de deux ou plusieurs œuvres pour mettre en parallèle plusieurs documents traitant du même thème.

L’histoire par l’image se présente sous la forme d’un moteur de recherche édité. Vous pouvez rechercher parmi les études proposées de différentes façons. Par thèmes, par mots clés, par périodes ou encore par un moteur de recherche classique puissant et véloce qui ira fouiller dans l’index de l’ensemble du site. https://histoire-image.org/fr/periodes

livres audio gratuits

Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale

The Fallen Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale

Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ?

 The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques.

Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. 

Le créateur de The Fallen a poussé très loin l’art de la représentation pour permettre à tout un chacun de visualiser le terrible carnage humain de la Seconde Guerre mondiale.

« Seconde Guerre mondiale : un bilan humain » est un documentaire interactif sur le coût humain de la Seconde Guerre mondiale. Cette visualisation graphique dure un quart d’heure et utilise les techniques de narration du cinéma, afin d’offrir une perspective nouvelle et dramatique d’un moment charnière de notre histoire.

Le film suit une narration linéaire, mais vous pouvez faire une pause pendant les moments clefs afin d’interagir avec les graphiques et de vous immiscer plus profondément dans les chiffres.

                            The Fallen propose deux types de consultation.

 La plus intéressante et la version interactive, mais elle nécessite un ordinateur récent et une bonne connexion.  http://fr.fallen.io/ww2/

livres audio gratuits

Visite virtuelle du patrimoine mondial vous permet de vous déplacer dans les rues à 360° comme si vous y étiez.

 World Wonders Project visite virtuelle du patrimoine mondial.

World Wonders Project est encore une belle réalisation du géant mondial de la recherche, Google.

Véritable vitrine de son savoir-faire et de sa puissance, le site est un portail qui propose des dizaines de visites virtuelles utilisant la technologie maison “street view”. Que vous soyez étudiant ou enseignant, vous allez pouvoir désormais découvrir de manière virtuelle quelques-uns des sites les plus célèbres au monde.

Street View est une fonctionnalité de Google Maps qui vous permet de vous déplacer dans les rues à 360°, comme si vous y étiez. Ici, vous allez pouvoir faire la même chose, mais en vous déplaçant à l’intérieur ou autour de sites comme le Grand Canyon aux États-Unis, la cabane de Scott en plein milieu de l’Antarctique, la barrière de corail ou les ruines de Pompéi.

La puissance d’immersion de la technologie Street View est réellement impressionnante. Vous vous déplacerez dans des visites virtuelles du bout de la souris.

Le site de World Wonders Project est lui aussi sans défaut. Vous pouvez choisir votre destination par des menus déroulants. Les visites sont classées soit par continents puis par pays soit par thèmes. Autre façon asse élégante de choisir votre destination, c’est la mappe monde. Google vous propose une belle animation en 3D de notre vieille planète avec des épingles qui vous permettront de choisir le lieu que vous souhaitez visiter.

Chaque lieu est accompagné à droite de l’écran d’une fiche d’information complète. Vous y trouverez également une galerie de photos et de vidéos qui viennent enrichir l’expérience multimédia.  https://artsandculture.google.com/?hl=fr

livres audio gratuits

Atlas sonore des langues régionales de France et bienvenue à bord d’une diversité linguistique étonnante

Atlas sonore des langues régionales de France

Un «atlas sonore» pour découvrir les langues régionales

Il s’agit d’un Atlas des langues régionales parlées dans notre pays. Un atlas quelque peu particulier, il est sonore.

                       Bienvenue à bord d’une diversité linguistique étonnante

 Trois chercheurs du CNRS se sont penchés sur la question et ont créé une carte sonore de la France. Ils ont recensé 126 langues régionales et leurs variantes. Ils les ont regroupées en 25 groupes distincts, eux-mêmes regroupés en quatre grands ensembles : les langues d’Oïl, d’Oc, germaniques et les autres langues (le breton et le basque). Parmi les langues d’Oc, le languedocien et le gascon sont les deux langues les plus parlées dans la région, avec le catalan au sud et le provençal à l’extrême est.

La carte qui se consulte sur n’importe quel navigateur web est prête à vous faire découvrir pas moins d’une centaine de variétés de langues régionales.

                           Saviez-vous qu’il y en avait autant 

                                    124 pour être très précis.

Et pour les rendre encore plus vivantes les chercheurs du CNRS ont demandé à des lecteurs du cru de lire une même fable d’Esope.

Basque, breton, catalan, alsacien, picard, corse, normand j’en passe et des meilleurs. Et dans chacune de ces grandes langues vous pourrez également découvrir des variétés régionales. Plus de quatre par exemple rien qu’en Bretagne.

L’atlas sonore des langues régionales se passe de mode d’emploi.

La carte colorée de la France est cliquable. Chaque fois que vous cliquez sur une des villes vous entendez la lecture de la fable d’Esope dans la langue locale. Dommage que les créateurs de cette discothèque bien particulière n’aient pas légendé chaque lecture avec des compléments d’information sur la langue en écoute. En revanche vous allez pouvoir la plupart du temps obtenir le texte en version locale.

Commencez par cliquer sur Paris pour écouter la version originale de la Fable en Français. 

Bonne plongée dans l’incroyable richesse des langues régionales et bonne découverte. https://atlas.limsi.fr/

Exemple: Italie https://atlas.limsi.fr/?tab=IT

livres audio gratuits

Des millions d’oeuvres d’art en libre accès en haute définition 2D et 3D

Smithsonian Open Access des millions d’oeuvres d’art en libre accès

« La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution,

Le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington.

Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Ne vous en privez pas, cette caverne d’Ali Baba abrite de nombreux trésors.

Une formidable collection d’images en haute définition libres de droits                                          

Le site offre plusieurs entrées possibles aux curieux, aux étudiants ou aux éducateurs. Vous avez tout d’abord un moteur de recherche qui va scanner l’intégralité de la base d’mages. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus réussi sur la plateforme. 

La Smithsonian Open Access gagnerait à proposer un système de rubriques et de mots clés pour éviter au visiteur de se perdre au milieu des milliers de merveilles que ses rayonnages abritent.

Vous avez un accès plus facile à près de 3 millions d'articles numériques 2D et 3D de nos collections, et bien d'autres sont à venir. Cela comprend des images et des données provenant des 19 musées du Smithsonian, des neuf centres de recherche, des bibliothèques, des archives et du zoo national.

. Vous y trouverez des idées de cours et de séquences ainsi que des séries d’images et de vidéos pour les illustrer.Tout est en anglais mais les contenus sont de qualité.

Autre entrée particulièrement intéressante que je vous conseille d’explorer la galerie consacrée aux images réalisées et consultables en 3D.

Des centaines d’images de toute sorte à explorer sous tous les angles en trois dimensions.

Une excellent ressource à mettre de côté pour besoins en iconographie ou pour votre simple plaisir.

La collection Smithsonian Open Access est libre gratuite et sans aucune publicité.

 Visiter la banque d’images Simthsonian Open Access

livres audio gratuits

Le monde comme vous ne l’avez jamais vu à 360 pour voir le monde en 3D

Google Earth le monde comme vous ne l’avez jamais vu à 360 en 3D

Google Earth  offre un étonnant moyen de découvrir et de faire découvrir la planète.

La société américaine a mis en place une version Google Earth pour le web et les dispositifs Android ( iOS devrait suivre) qui est réellement épatante.

Google Earth propose depuis un moment une belle planète où l’on voit le monde entier qui s’affiche plein écran sur votre ordinateur. On la manipule du bout de la souris, on peut zoomer, on peut rechercher et afficher un pays, des centaines de villes ou des milliers de lieux facilement. Avec Google Earth vos êtes aux commandes d’un engin spatial qui prend des images satellite. Google permet une plongée encore plus réaliste avec de nombreux endroits et villes proposés en trois dimensions.

Google Earth un expérience à 360 pour voir le monde en 3D

Un nouveau bouton 3D est apparu dans l’interface de Google Earth. Il va vous permettre de visualiser chaque endroit en relief et en changeant d’angle ou de perspective. Les châteaux de la Loire, Paris ou les Alpes comme vos élèves ne les ont jamais vus.

Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’obtenir un lien unique de n’importe quel point du globe et de pouvoir partager simplement le lieu, mais aussi la perspective. Pratique.

Google Earth propose aussi des informations supplémentaires sur des millions d’endroits à travers des liens interactifs. À travers ces liens des contenus proposés par l’encyclopédie Wikipédia s’affichant sur la carte sous forme de fiches.

Vous pouvez, c’est nouveau, rechercher un endroit et l’afficher en utilisant toute la puissance du moteur de recherche Google. Il est ainsi possible d’écrire: « capitale de la France » au lieu de Paris. Google Earth Paris ? une veritable merveille.

Des visites guidées interactives pour découvrir le monde

 Google Earth a regroupé de nombreuses visites guidées interactives thématiques. Elles ont été mises au point avec des scientifiques ou des institutions culturelles à travers le monde. Un exemple parmi des dizaines d’autres This is Home  une plongée dans les habitats traditionnels de différentes cultures à travers le monde.

En outre, jetez un coup d’oeil sur la fonction « Au hasard » qui apparaît sous la forme d’une petite icône représentant des dès à jouer. À chaque clic, Google Earth vous proposera un endroit de la planète au hasard. Ludique et addictif. https://www.google.com/earth/  

 Un outil pédagogique qui permet de nombreux usages pour un enseignant 

 PS:   TUTO SUPPORT     https://support.google.com/earth/#topic=7364880

livres audio gratuits

Utiliser l’image pour expliquer l’histoire des musées nationaux

L’histoire par l’image utiliser l’image pour expliquer l’histoire

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. 

Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable. Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945.

Un travail d’éducation remarquable qui exploite et met à la portée de tous les trésors historiques des musées français. Chaque image, qui peut être affichée en plein écran, est accompagnée d’un texte qui va cerner l’œuvre sous l’angle historique, mais aussi artistique. Chaque étude répond au même plan. D’abord un texte sur le contexte historique, ensuite une analyse complète de l’histoire enfin une interprétation de l’œuvre. Une bibliographie bien compléter le tout et pour certaines œuvres des compléments multimédias sous la forme de diaporamas sonores.

L’histoire par l’image propose des études des œuvres uniques, mais s’aventure aussi à des études comparatives de deux ou plusieurs œuvres pour mettre en parallèle plusieurs documents traitant du même thème.

L’histoire par l’image se présente sous la forme d’un moteur de recherche édité. Vous pouvez rechercher parmi les études proposées de différentes façons. Par thèmes, par mots clés, par périodes ou encore par un moteur de recherche classique puissant et véloce qui ira fouiller dans l’index de l’ensemble du site.

https://histoire-image.org

livres audio gratuits

Collectionnez les plus belles images des musées français

Images d’art collectionnez les plus belles images des musées français

Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur.

Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art.

On y retrouve les grands classiques des grands musées mais aussi des oeuvres moins connues moins accessibles. Images d’Art se présente comme une sorte de moteur de recherche visuel. On peut effectuer une recherche intégrale par mots clé. 

Cette dernière entrée est assez originale, puisqu’il vous suffit de choisir une couleur dans la palette proposée pour voir s’afficher aussitôt toutes les oeuvres qui correspondent a cette teinte.

Les résultats de vos recherches s’affichent sous la forme d’une gallérie.

 En cliquant sur une image vous accédez à sa fiche complète. Descriptif de l’oeuvre, musée qui la possède, des informations et des liens notamment vers Wikipedia pour avoir des infos complémentaires. Images d’Art vous propose ou suggère d’autres oeuvres liées à votre recherche.

Mais la vraie bonne idée du site c’est la possibilité de se constituer des collections personnelles. 

Après une rapide inscription, https://art.rmngp.fr/fr/musees  vous allez pouvoir créer des albums dans lesquels vous pourrez épingler vos oeuvres favorites. Un carnet de belles images façon web2 que vous pourrez ensuite partager avec vos amis, vos élèves ou avec la terre entière sur les réseaux sociaux.

Les créateurs du site ont tout fait pour faciliter les partages sur les réseaux sociaux ou par mail ou encore en permettant d’intégrer un ou plusieurs tableaux dans un site ou sur un blog. Une façon comme une autre de participer à la diffusion large de notre patrimoine.

Pour ce qui est de l’usage en classe et des droits liés aux oeuvres, pas de problème. Vous pouvez télécharger et imprimer les images de vos œuvres préférées pour vos usages non commerciaux, et en particulier pour un usage privé et pédagogique.

Images d’Art est une vraie bonne idée et une belle surprise. N’hésitez pas à vous perdre dans ce gigantesque musée virtuel, vous en ressortirez avec les yeux qui piquent de tant de beauté et des albums remplis de coups de coeur. Bonne ballade.  https://art.rmngp.fr/fr

livres audio gratuits

Un peu d’art tous les jours chez vous en ligne

Artips recevez un peu d’art tous les jours chez vous

Artips est sans doute un des courriers électroniques réguliers que j’ai le plus grand plaisir à recevoir et… à lire. 

Artips se présente sous la forme d’une newsletter quotidienne gratuite qui revisite l’Histoire de l’art. 

Une lettre électronique qui raconte une anecdote courte et originale au sujet d’une œuvre d’art célèbre ou inconnue. Du pur bonheur.

Chaque jour une histoire à découvrir sur une œuvre ou un artiste pour mettre de l’art dans votre quotidien. Chaque anecdote se lit en à peine plus d’une minute. Les histoires sont écrites dans un style dynamique et compréhensible par tous. Elles sont bien sûr illustrées par des images des œuvres que l’on peut afficher en plein écran. Le message peut se lire sur tous les écrans. Votre ordinateur, mais aussi votre tablette ou smartphone pour pouvoir y accéder depuis partout quand vous avez une minute.

Pourquoi Michel-Ange est-il revenu signer sa Pietà comme un voleur ? Pourquoi la serveuse du bar des Folies-Bergères représentée par Manet semble-t-elle si mélancolique ? Quelles sont les prémonitions pas si surréalistes de Dali ou de Brauner ? Quelques-unes des énigmes et questions auxquelles ont répondu les fiches de Artips. Des fiches écrites par plus de 200 amateurs éclairés, professeurs en histoire de l’art, guides, conférenciers, étudiants en histoire de l’art. Chaque anecdote publiée est cependant vérifiée par des spécialistes avant publication. Et s’il vous prend l’envie de partager une histoire, une œuvre ou une anecdote, Artips vous permet le faire d’un simple clic.

Une vraie bonne idée pour des découvertes quotidiennes. Artips est une lettre d’information gratuite qui est envoyée du lundi au jeudi directement dans votre boîte aux lettres.

 On s’y abonne directement depuis le site.  http://artips.fr

livres audio gratuits

Atelier du peintre Gustave Courbet

 Entrez dans l’atelier du peintre Gustave Courbet

Le Musée d’Orsay à Paris propose depuis quelques jours à ses visiteurs sur place ou en ligne une plongée multimédia interactive dans le célèbre de tableau de Gustave Courbet “L’Atelier du peintre”.

Un aperçu de ce que pourraient être les musées demain. Cette expérience, car il s’agit bien d’une expérience, permet au visiteur muni d’une tablette et d’un casque de se plonger dans l’oeuvre emblématique de Courbet grâce à la réalité augmentée.

La toile de Courbet qui mesure 22m2 a été numérisée en haute définition. Elle est actuellement en cours de restauration à Orsay. Les visiteurs sur place peuvent voir les travaux en cours à travers la glace. Ils peuvent aussi avec une tablette viser une reproduction grandeur nature. En pointant les personnages présents sur le tableau avoir accès a des enrichissements multimédia qui permettent une viste intime du tableau qui délivre au passage quelques secrets. 

Une expérience immersive réussie dans le tableau emblématique de Courbet et de la peinture avec dans les rôles principaux, Baudelaire, Napoléon III, la femme nue ou encore Courbet lui même.

La toile de Courbet qui mesure 22m2 a été numérisée en haute définition. Elle est actuellement en cours de restauration à Orsay. Les visiteurs sur place peuvent voir les travaux en cours à travers la glace. Ils peuvent aussi avec une tablette viser une reproduction grandeur nature. En pointant les personnages présents sur le tableau avoir accès a des enrichissements multimédia qui permettent une viste intime du tableau qui délivre au passage quelques secrets.

 Une expérience immersive réussie dans le tableau emblématique de Courbet et de la peinture avec dans les rôles principaux, Baudelaire, Napoléon III, la femme nue ou encore Courbet lui même. https://www.musee-orsay.fr

livres audio gratuits

Applications pour lire des livres sur smartphone ou tablette.

 Les 5 meilleures applications pour lire des livres sur smartphone ou tablette

Quelle est la meilleure application pour lire un livre ou ebook sur un téléphone ou une tablette ? 

Si les téléphones portables et autres tablettes ont ponctionné notre temps disponible dédié à la lecture de livres, ces dispositifs mobiles offrent aussi la possibilité d’emporter avec soi et de pouvoir lire tous ses livres favoris partout.

Voici cinq applications compatibles iOs et Android pour lire confortablement vos livres sur smartphone ou tablette.

* WattPad est une des applications pour lire des livres sur Android ou iOs les plus populaires. Elle propose plusieurs millions de livres gratuits et offre de nombreuses options pour personnaliser le mode de lecture.https://www.wattpad.com/

* Eboox simple et efficace, Eboox est un lecteur de livres électroniques qui sait décrypter et lire la plupart des formats d’ebooks : fb2, epub, mobi,txt, pdf…https://apps.apple.com/us/app/eboox-book-reader/id1107620242 Vous pourrez y découvrir de nombreux livres gratuits et sans publicité. Il propose une interface simple et sans fioritures. L’application propose de nombreuses options pour personnaliser la lecture dont un mode “nuit” qui soulagera vos yeux.

Kindle, place aux librairies géantes du Web. Des applications sans véritable défaut qui fonctionnent aussi bien sur Android que sur iOs. Kindle est le lecteur d’Amazon. Il ne lit que le format propriétaire du géant mondial le .mobi. La librairie intégrée propose pas moins de deux millions d’ouvrages avec de nombreux livres gratuits. Moteur de recherche, marque pages, dictionnaire intégrée et synchronisation de la lecture entre tous vos dispositifs sont quelques une des options proposées.https://www.amazon.fr/kindle

* Google lay Encore une application très complète, comme toutes celles développées par Google. Vous pouvez lire des livres en ligne ou hors ligne et changer la police. Dans Google Play Books, vous pouvez aussi obtenir des livres audio. L’application permet de reprendre votre lecture là où vous l’aviez arrêté. Vous pouvez aussi ajouter des signets, souligner les textes importants et ajouter des notes. Ce lecteur d’ebooks signé Google propose des modes jour, nuit et sépia moins agressifs pour votre vue.https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.books

* ibookx Le troisième larron des géants de la lecture numérique est signé Apple. Disponible sur IOS uniquement, iBooks propose une immense collection de livres pour tous les âges comprenant des livres illustrés et interactifs notamment pour les enfants mais également de beaux livres sur l’art, la photographie qui seront mis en valeur par la qualité du magnifique écran d’un iPad. Conçue pour l’écosystème de partage d’Apple, iBooks permet de partager tous vos livres sur tous less appareils de la famille via iCloud.https://apps.apple.com/fr/app/ibooks/id364709193

livres audio gratuits