Smithsonian Open Access des millions d’oeuvres d’art en libre accès
« La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution,
Le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington.
Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Ne vous en privez pas, cette caverne d’Ali Baba abrite de nombreux trésors.
Une formidable collection d’images en haute définition libres de droits
Le site offre plusieurs entrées possibles aux curieux, aux étudiants ou aux éducateurs. Vous avez tout d’abord un moteur de recherche qui va scanner l’intégralité de la base d’mages. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus réussi sur la plateforme.
La Smithsonian Open Access gagnerait à proposer un système de rubriques et de mots clés pour éviter au visiteur de se perdre au milieu des milliers de merveilles que ses rayonnages abritent.
Vous avez un accès plus facile à près de 3 millions d'articles numériques 2D et 3D de nos collections, et bien d'autres sont à venir. Cela comprend des images et des données provenant des 19 musées du Smithsonian, des neuf centres de recherche, des bibliothèques, des archives et du zoo national.
. Vous y trouverez des idées de cours et de séquences ainsi que des séries d’images et de vidéos pour les illustrer.Tout est en anglais mais les contenus sont de qualité.
Autre entrée particulièrement intéressante que je vous conseille d’explorer la galerie consacrée aux images réalisées et consultables en 3D.
Des centaines d’images de toute sorte à explorer sous tous les angles en trois dimensions.
Une excellent ressource à mettre de côté pour besoins en iconographie ou pour votre simple plaisir.
La collection Smithsonian Open Access est libre gratuite et sans aucune publicité.
Visiter la banque d’images Simthsonian Open Access