Pop un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture
Pop s’adresse à tout le monde, curieux, étudiants ou chercheurs. Un vrai bonheur.
S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grands institutions du monde permettent l’accès à leurs oeuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables.
Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, une nouvelle plateforme ouverte qui va vous permettre de consulter les bases historiques du ministère de la Culture.
Pop signifie plateforme ouverte du patrimoine. Elle regroupe et rend accessibles plusieurs bases de données historiques. Une gigantesque caverne d’Ali Baba riche de près de 3,5 millions de notices vérifiées et documentées par le Ministère de la Culture et ses partenaires. Dans ses rayonnages virtuels vous accéderez:
• aux collections des musées de France (base Joconde) ;
• au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée) ;
• au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy) ;
• aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire)
• aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR) ;
La base photographique Mémoire conserve à elle seule plus d’un million de clichés. Ces bases sont appelées à continuer de s’enrichir et à se développer.
Chaque oeuvre bénéficie d’une fiche complète. Une notice qui précise l’histoire et la situation actuelle de l’oeuvre. https://www.pop.culture.gouv.fr/